Tawamiciya

Tawamiciya

Chien-loup de Saarloos

TAWAMICIYA

TAWAMICIYA

BIENVENUE SUR LE SITE DE L'ELEVAGE TAWAMICIYA




Notre histoire: 


Nous avons découvert le chien loup de saarloos en 1999.

Après plusieurs années de recherches et de rencontres, nous avons adopté notre première chienne en 2002.

Aujourd'hui disparue à l’âge de 11 ans (février 2013), emportée par une terrible maladie, elle à marqué nos coeurs et nos vies à tout jamais. Elle nous à tant apporté et donné que ce que nous ressentons pour elle est indescriptible…



C’est par amour pour elle et en sa mémoire que nous avons décidé de nous engager dans la voie de l'élevage, afin de lutter contre la myelopathie dégénérative et les maladies qui touchent la race.

Nous souhaitions lui rendre hommage et trouver un moyen de garder son esprit près de nous, et c'est donc tout naturellement que nous avons décidé que notre élevage porterait son nom, TAWAMICIYA, qui signifie "être libre, appartenir à soi-même" en sioux lakota. Nous espérons que cela puisse lui permettre de continuer à exister dans le milieu du saarloos comme elle continue d'exister dans nos coeurs. 





Nos chiens:


Afin que Tawa soit accompagnée pour ses vieux jours, nous avons décidé de prendre un second saarloos. C’est alors que le beau Ghost shadow host est entré dans nos vies tout droit venu de l’élevage Ar borin braz en Bretagne. Il est le mâle dont nous avions toujours rêvé, tendre, affectueux, protecteur, intelligent, exclusif avec ses maîtres…il garde cependant sa réserve naturelle, typique de la race. Ghost est sain de toutes les maladies génétiques connues et dépistables à ce jour.




Face au déclin de Tawa, nous nous sommes mis à la recherche d’une petite femelle qui tiendrait compagnie à Ghost. Nous désirions également que la nouvelle recrue puisse se référer au caractère exceptionnel et à la patience de notre vieille femelle qui avait déjà fait un travail remarquable avec Ghost. Nous avons réussi à retrouver, en Allemagne, la lignée de Tawa avec notre belle Anahmé Tanka Wica of feeling for nature (« grand secret » en sioux Lakota). Elle est futée, énergique, très sociable et vraiment très câline! Anahmé est elle aussi saine de toute les maladies génétiques et dépistables connues chez le saarloos. 




Ghost et Anahmé nous ont comblés de bonheur en nous offrant, fin 2013, une portée de 8 magnifiques chiots tous sains de MD et Nanisme et biens dans leurs pattes! Afin de continuer notre travail de sélection, et étant tombés totalement sous le charme d’Ilowa Makha, (« chanter pour honorer la terre » en sioux Lakota) nous avons gardé une femelle de la première portée Tawamiciya.  Ilowa est un parfait mélange de ses deux parents: lupoïde et douce, réservée mais curieuse, calme, câline et joueuse.




Son frère Isna Sungmanitu Thanka ("le loup solitaire" en sioux Lakota) est revenu vivre à l'élevage après quelques mésaventures avec ses adoptants. Nous avons décidé de le garder près de nous afin qu'il vive heureux avec sa meute. C'est un chien exceptionnel et intelligent qui demande à ce titre beaucoup d'attention... Il est câlin, joueur, au caractère affirmé! Il à une construction et des allures qui nous séduisent de plus en plus! 




La meute s’est dernièrement agrandie avec la venue de la petite « Je suis une légende » de la terre des origines dite « Phénix ». Une merveilleuse petite chienne au caractère joueur et très dynamique! Un pot de colle d'amour, elle est affectueuse et têtue!




Nos structures:


Notre maison se trouve dans un un ancien domaine viticole, dans un cadre naturel composé d'un bois de 10800 m2 et d'un terrain de 6000m2 dont les chiens peuvent profiter lorsque nous sommes avec eux

Nos saarloos ont toute la place qu'ils veulent pour s'épanouir, avec un enclos de détente ombragé de 300m2, des chenils sécurisés et spacieux de 16 m2 par chien. Les chenils sont ouverts et communiquent entre eux toute l’année (hors période de chaleurs) afin que les loulous puissent rester ensemble et jouer pendant nos absences.

Nous profitons de la vie de famille avec eux grâce à de nombreuses balades, séance de câlins, de jeux, expositions canines, rencontres avec des amis, etc… car même si il a un aspect proche du loup, le saarloos est avant tout un excellent chien de compagnie.




Notre ligne de conduite:


Nous sommes des particuliers passionnés, et avons pour souhait de rester volontairement un élevage à taille humaine et proche de nos animaux.

Nous pensons qu'une autre voie d'élevage est possible. Une voie raisonnée, réfléchie, scientifique et empathique.

C'est pour cela que nous avons bâti notre programme d'élevage et nos sélections de chiens sur des critères simples mais indispensables :

-La génétique : dépistage obligatoire des maladies connues, et filiation ADN pour un élevage en toute transparence. TOUS les reproducteurs de l’élevage sont dépistés et SAINS.

-La stabilité de caractère : avec une sélection rigoureuse des lignées et des mariages réfléchis

-La sociabilité: car un saarloos bien dans ses pattes est plus facile à vivre et à moins de chances d'être abandonné par ses maitres.

-La beauté: critère bien subjectif mais tout en veillant à se rapprocher le plus possible du standard de la race.



Nous souhaitons également que tous les chiots que nous produisons trouvent une famille qui pourra les aimer et qui sera totalement consciente des inconvénients du saarloos mais aussi de tout le bonheur qu’il peut apporter. Il est important pour nous que les adoptants de nos chiots puissent vivre en harmonie avec leur chien car adopter un animal c’est s’engager sur des années. C’est pourquoi nous tenons à nous informer sur les conditions de vies des potentiels adoptants et nous les informons autant que nous le pouvons sur la race. 

Nous restons à leur disposition pour toutes questions avant et après adoption. Nous aimons avoir régulièrement des nouvelles des chiots et nous sommes disponibles pour aider quand à l’éducation, les conseils santé, la nutrition… 




Si vous désirez adopter un chien loup de saarloos pour la première fois, n'hésitez pas à vous renseigner sur la race et à en rencontrer avant tout. Renseignez vous également sur les dépistages du couple qui vous intéresse mais aussi sur le travail de socialibilisation qu’effectue l’éleveur. C'est un animal très particulier qui demande beaucoup de temps, d'amour et de remises en questions...




L'élevage Tawamiciya est situé dans le sud-ouest de la France prés de Toulouse et élève exclusivement du chien loup de saarloos